le 26/11/2009
16/12/2009 12:24 par yannickbf
Petite séance pâte à modeler avec les enfants (Bleuenn et Maïon). Au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte, ceci est un arbre réalisé avec beaucoup de sens artistique... une création de moi-même!
Le champ une fois le travail terminé. Il reste à tout ramasser, mais je ne serais pas là pour cette étape... reparti sur les routes!
Autre travail du moment: tirer les betteraves et les effeuiller. Il s'agit de betteraves fourragères prévues pour nourrir les animaux en hiver. Tout est fait à la main et au couteau.
La traite d'une vache.
Christophe utilise depuis peu des machines pour traire ses vaches, encore récemment il faisait ça à la main. Il m'a d'abord appris à faire cela avec mes mimines ("c'est la base" dit-il. Puis il ajoute avec ironie: "comment? tu as 24ans et tu ne sais pas encore traire une vache?!"), ensuite je suis passé à la machine... je dois avouer que j'ai eu un peu plus de mal dans le deuxième cas.Question de pratique!
L'étable. Ce sont des vaches "pie noir", une race bretonne. Plus petites, plus trapues, un lait plus gras mais en moins grande quantité que chez la race laitiaire (dont j'ai oublié le nom) la plus souvent élevée.
C'était à Langolenl (29), à la ferme poul ar parkou, une adresse que m'avait donné Jean-Bernard. Le Paysan s'appelait Christophe, sa femme Corinne et leurs deux petites filles Bleuenn et Maïon. Je suis resté chez eux une semaine, en passant le plus clair de mon temps à travailler avec Christophe, une expérience très enrichissante, riche en apprentissage.
Je n'ai cependant pas de photo du lieu où je dormais : d'abord dans leur salon sur le canapé, puis sur un matelas à l'étage.
Le cheval de bois qui accueille les visiteurs
De vieux meubles à l'intérieur. Ceci est un lit clos.
Beaucoup d'animaux en liberté... et ici le petit chat des vaches!
Le pressoir à cidre. On alterne des couches de pommes broyées et de paille avant d'actionner le pressoir.